Nextstars | FAQ
685
page,page-id-685,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-3.6.6,vc_responsive

FAQ

1. Nextstars

Qu’est-ce Nextstars ?

Nextstars est une société spécialisée dans le lancement et le financement de startups innovantes. Chaque année, nos équipes et nos mentors permettent l’émergence de nombreux projets portés par des entrepreneurs talentueux dans le cadre de nos programmes de recherche, d’accélération et de financement, puis les suivent durant leur développement.

Qui est derrière le programme de Nextstars ?

Nextstars a été créé en 2012 par des entrepreneurs du réseau HEC et a été rapidement rejoint par des professeurs, consultants, avocats et partenaires intervenant comme associés, mentors ou partenaires. Dans un premier temps dédié aux projets des diplômés d’HEC, Nextstars s’est rapidement ouvert à tous les entrepreneurs talentueux respectant les critères de sélection.

Pourquoi avoir créé Nextstars ?

Nous avons créé Nextstars parce que nous aimons l’entrepreneuriat. Les premiers produits, les premiers clients, la première levée et toutes les autres réussites des startups que nous lançons sont nos premières sources de satisfaction, avant un éventuel retour sur investissement. Nous souhaitons participer à la croissance par la création de nouvelles entreprises. Nous pensons que la création d’entreprises et le développement de la vocation entrepreneuriale seront les principales sources de création de richesse et d’emploi dans le contexte économique actuel. Nous avons nous-même entrepris. Nous avons participé à des réussites et à des échecs, nous avons accumulé de l’expérience et nous sommes convaincus que l’apport de cette expérience, mais également d’un environnement sécurisant et d’une méthodologie entrepreneuriale augmentent de manière considérable les chances de succès des startups. En outre, nous investissons en temps et en argent dans les startups de Nextstars, sans aucune garantie de retour, car nous pensons que le partage des risques par tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial est un facteur déterminant de réussite des startups.

2. Candidature

Comment postuler pour les programmes de Nextstars ?

Vous pouvez postuler chez Nextstars dans la section «Nous rejoindre » de notre site internet. Attention, nous n’acceptons pas les formulaires en dehors des périodes d’inscription, mais vous pouvez nous contacter pour toute question.

A. Profils recherchés

Quels profils de startup recherche Nextstars?

Nous avons quelques préférences lors de la sélection de startups :

  • Des équipes de 2-3 personnes
  • Des compétences techniques complémentaires : hacker / développeur, marketing, management …
  • Des entrepreneurs motivés et réellement investis dans leur projet.

Nextstars est-il orienté vers un secteur d’activité particulier ?

Oui, nous avons une préférence pour les activités liées à internet et au mobile. Cependant nous acceptons des projets dans des domaines variés de services B to C et B to B.

Puis-je postuler si je suis seul fondateur ?

Les projets sont idéalement formés par une équipe de trois cofondateurs aux compétences complémentaires, mais nous pouvons accepter un entrepreneur seul. L’idéal sera dans ce cas de chercher rapidement un ou plusieurs cofondateurs ou de nous solliciter pour cette recherche.

B. Sélection

Comment s’opère la sélection ?

Nous opérons une sélection très rigoureuse, pour retenir les projets les plus cohérents portés par des équipes d’entrepreneurs brillants. Nous étudions minutieusement vos dossiers en donnant la plus grande importance aux personnes constituant l’équipe et à votre idée (même si nous avions conscience qu’elle peut évoluer).

La sélection se déroule en plusieurs étapes.

Vous devez premièrement postuler en ligne en remplissant notre formulaire. Après une première étude des dossiers, les premiers candidats seront sélectionnés et invités à un entretien téléphonique pour expliquer leur projet plus en détail. Les candidats sélectionnés seront ensuite invités à un ou plusieurs entretiens téléphoniques avec les comités de sélection de Nextstars, composés d’associés et de mentors. Les candidats finalistes retenus seront invités dans nos locaux pour y rencontrer notre équipe et présenter leurs projets. Enfin, les meilleurs candidats seront invités à participer au programme de Nextstars et disposeront de 2 à 3 semaines pour préparer leur intégration avec nos équipes.

Devez-vous envoyer un business plan avec votre candidature ?

Pour postuler, vous devez uniquement remplir le formulaire en ligne durant les dates d’inscription. Aucun business plan ne vous est demandé.

Mon âge est-il un facteur de sélection ?

Votre âge n’est pas un facteur de sélection. Nous recherchons des entrepreneurs motivés qui sont prêts à se consacrer entièrement au programme pendant toute sa durée. Notre programme est intense ne permet pas d’avoir d’autres engagements (travail ou études).

C. Questions administratives

Puis je postuler si je ne suis pas français ?

La nationalité française n’est un pas une condition nécessaire pour participer à notre programme. Cependant les candidats doivent parler français ou anglais et pouvoir se rendre à Paris très souvent pendant la durée du programme.

Si je ne suis pas sélectionné, Nextstars peut-il m’aider ?

Si je ne suis pas sélectionné, Nextstars peut-il m’aider ?

Nous indiquons aux candidats non sélectionnés les axes d’amélioration de leurs projets et serons heureux de suivre leur évolution. Nextstars offre également de nombreuses opportunités d’apprentissage et d’échange. Nous organisons régulièrement des événements ouverts au public, n’hésitez pas à suivre notre page Facebook.

 D. Formulaire

Les candidats peuvent-ils soumettre plusieurs idées ?

Lorsque vous postulez via le formulaire d’inscription vous pouvez soumettre, en complément de votre projet principal, d’autres idées dans la section « Informations supplémentaires», question : « Avez-vous d’autres idées de business ? ». Mais chaque groupe ne peut postuler qu’une seule fois. Nous vous recommandons de choisir comme projet principal l’idée qui vous semble la plus pertinente.

E. Date

Est-il préférable de s’inscrire plus tôt ou à la dernière minute ?

Nous vous invitons à postuler dès l’ouverture des inscriptions pour recevoir toute notre attention. Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée. Nous vous rappelons qu’aucun formulaire ne sera accepté en dehors des périodes d’inscription.

Quelle est la date limite d’inscription ?

Vous pouvez trouver les dates d’inscription pour notre prochaine session dans la section « Calendrier » de notre page «Entrepreneurs ».

F. Degré d’avancement de votre projet

Ma startup est-elle assez avancée pour participer à Nextstars ?

Nous acceptons des startups qui sont à des stades différents, de la simple idée aux projets ayant déjà de nombreux clients. Votre startup peut participer à notre programme quel que soit son degré d’avancement. Cependant la structure de votre startup devra être créée à la fin du programme d’accélération.

Est ce que je peux m’inscrire si j’ai déjà créé ma société ?

Nous acceptons des startups qui sont à des stades différents. Nous acceptons donc des sociétés qui sont déjà créées. Dans le formulaire d’inscription merci de bien préciser la structure de votre société ainsi que la répartition de son capital.

Est ce que je peux être candidat si je suis déjà en train de lever des fonds ?

Nous acceptons les sociétés ayant déjà levé des fonds. Dans le formulaire d’inscription merci de bien préciser la date et le montant des levées. N’hésitez pas à postuler et nous analyserons votre candidature.

G. Contact

Après avoir postulé, je pense envoyer des e-mails aux mentors pour leur demander s’ils sont intéressés par mon projet, est-ce une bonne idée ?

Les mentors ont des contraintes en dehors de Nextstars, ils n’ont pas malheureusement le temps de répondre à tous les candidats. Nous pensons donc que les contacter avant d’être sélectionné peut vous desservir.

J’hésite encore à m’inscrire. A qui puis-je parler pour savoir si le programme me conviendrait ?

Nous vous conseillons vivement de bien visiter notre site internet et de lire l’intégralité des FAQ, cela répondra à la majorité de vos questions. Si vous avez encore des questions sur le programme, vous pouvez nous contacter dans la section contact de notre site internet.

Puis-je venir vous rendre visite sans RDV ?

Durant la période d’ouverture des candidatures, vous pouvez venir dans nos locaux dans la journée, pour nous rencontrer et en savoir plus. En dehors de ces périodes, vous pouvez nous rendre visite uniquement sur invitation de notre part. Si vous êtes sélectionnés, nous vous enverrons un e-mail pour déterminer une date de rencontre avec nos équipes.

H. Confidentialité

Dois-je me soucier, après ma candidature, de la protection intellectuelle de mon projet ?

Vos projets sont étudiés uniquement en interne et aucune personne extérieure à Nextstars n’a accès à vos documents et informations. Nous ne signons pas d’accord de confidentialité mais notre objectif n’est pas de prendre vos idées. Nous en recevons plusieurs centaines chaque trimestre, parfois très proches, et nous n’attachons d‘importance en premier lieu qu’aux équipes, à leur capacité à appliquer leurs idées et à faire preuve d’agilité.

Est ce que les informations sur mon inscription seront réutilisées par Nextstars ou rendues publiques ?

Non, les informations sur votre inscription ne seront pas rendues publiques et resteront au sein de Nextstars.

 

3. Le programme

A. Ce qu’offre le programme

Qu’offre Nextstars pendant le programme ?

Nextstars met à disposition de ses startups un environnement idéal pour permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur le développement de leurs produits ou services. Outre un accompagnement entreprenarial au quotidien, nous offrons du support et des conseils dans de nombreux domaines (droit, marketing, technique, management, comptabilité, etc.), des locaux, du financement et l’accès à notre réseau de partenaires. Vous trouverez toute l’information sur nos apports dans la section « Entrepreneurs » de notre site internet.

Combien de fonds reçoivent les startups de la part de Nextstars ?

En moyenne, nous offrons 10K€ de financement par startup. Ce financement a pour vocation de permettre aux entrepreneurs de suivre le programme sans se soucier de leurs éventuels frais (notamment pour les équipes non originaires de la région parisienne) ou de prendre en charge les frais « d’amorçage » (financement des maquettes, frais de création de la structure, etc.). Le montant financé dépend donc de chaque projet, de son degré d’avancement et de ses besoins.

B. Déroulement du programme

Combien de startups y a t-il dans le programme ?

Le programme de Nextstars est très sélectif et seule une dizaine de startups est intégrée à chaque session, soit une vingtaine dans l’année.

Où vivre pendant la durée du programme ?

Pour le déroulement du programme, il est préférable de vivre en région parisienne. Nous n’offrons pas de logements mais nous pouvons vous aider à en trouver.

Dois-je être présent pendant tout le programme ?

Oui c’est un programme très intense et vous devez vous y consacrer entièrement pour pouvoir en tirer tout les avantages.

Devons-nous rester à Paris après le programme ?

Non, vous êtes libre de vous installer dans la ville de votre choix. Toutefois, nos mentors se trouvent généralement à Paris et un suivi de leur part après le programme sera plus facile si votre entreprise est établie en Ile-de-France.

Où sont situés les locaux ? A quoi ressemblent-ils ?

Nos locaux se trouvent au 77 rue la Boétie dans le 8eme arrondissement de Paris. Ils sont équipés de postes de travail, de connexions à internet, d’un espace de restauration et de toute l’infrastructure nécessaire au travail et à l’échange entre startups.

Qu’est-ce que le $how Day ?

A la fin du programme d’accélération, vous aurez l’opportunité de présenter votre projet devant notre réseau d’investisseurs partenaires lors d’une journée organisée par Nextstars. La levée de fonds orchestrée par nos soins permettra aux meilleures startups d’avoir les ressources nécessaires pour continuer leur croissance.

Les startups sont-elles en concurrence entre elles ?

Le programme permet une forte collaboration entre les startups et de nombreux évènements sont mis en place pour faciliter l’échange des meilleures pratiques et la créativité entre équipes. Il n’y a pas de concurrence entre les startups mais un véritable esprit de famille Nextstars.

Que se passe-t-il après Nextstars ?

A la fin du programme d’accélération, les startups demeurent dans la famille Nextstars et maintiennent une forte relation avec notre équipe, nos mentors et les autres startups. Elles continuent à avoir accès à nos évènements, à notre réseau et à notre aide.

A quoi ressemble une journée typique chez Nextstars ?

Nextstars n’accueille que des entrepreneurs, par définition libres. Il n’y a donc pas de journée type et nos entrepreneurs sont confrontés chaque jour à des problèmes différents. Cependant notre programme suit une certaine structure pour encadrer les entrepreneurs avec des rendez-vous très réguliers avec nos équipes et nos mentors, ainsi que des événements hebdomadaires (apéros, dîners, conférences, ateliers techniques).

C. Rôle de Nextstars pendant le programme

Quelle sorte de contrôle possède Nextstars sur ma startup ?

Nextstars n’exerce aucun contrôle sur les choix stratégiques et les décisions des startups et n’exerce qu’un rôle d’aide et de conseil. C’est aux entrepreneurs de diriger leurs startups et d’assumer leurs propres décisions.

Comment vous impliquez-vous dans la phase « idée » des projets?

Le programme d’accélération permet souvent aux entrepreneurs d’affiner ou de modifier leur idée initiale, grâce à l’apport de nos équipes, de nos mentors, de nos partenaires et des autres startups de chaque promotion. Nextstars dispose par ailleurs d’un département recherche, dédié à l’étude des tendances dans le monde des startups et à la recherche de nouvelles idées et d’opportunités de business. Il nous est donc possible de proposer à certains entrepreneurs des projets « clé en main ». Vous trouverez plus d’information dans la section Idea Lab de notre page Entrepreneurs.

Est-il possible de trouver un co-fondateur dans le programme ?

Nous avons conscience qu’il est parfois difficile pour un entrepreneur de trouver les associés « rêvés » pour mener à bien son projet. C’est pourquoi Nextstars a mis en place un système de matching permettant de réunir des entrepreneurs complémentaires, aux compétences et aux profils psychologiques adaptés.